Stock épuisé.
Indisponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Biographies

Biographies

JEAN BIZIEN : New-York années 50.

Né en Bretagne en 1932, Jean BIZIEN s'envole pour les États-Unis au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il a 13 ans. Il réalise ses premiers clichés pour l'armée américaine tout d'abord à Chicago puis en Allemagne. Dans les années 50, installé à New-York, il se perfectionne auprès de photographes renommés et évolue dans le milieu de la photographie artistique. Il devient l'ami de HIRO et travaille comme assistant de William KLEIN, Henry CLARKE et pendant 2 années d'Irving PENN. Jean BIZIEN travaillera pour la mode en intégrant les Éditions Conde Nast (Vogue). En 1961, lors de son retour en France il entamera une carrière de photographe publicitaire.

Son travail sur le New-York des années 50 rassemble des photographies de jeunesse : Jean BIZIEN a 19 ans lorsqu'il débute cette série. Son regard humaniste et enthousiaste capte l'effervescence joyeuse des villages new-yorkais : Little Italy, Greenwich village, Central Park.Ce n'est qu'à la retraite que Jean BIZIEN exposera ses images pour la première fois en 2004.

 

MURIEL BORDIER.

Elle nait le 15 mars 1965 et a sa première crise d'hypocondrie en 1968. En 1970 Muriel BORDIER a sa dernière crise d'hystérie. En 1979 Muriel BORDIER découvre l'hypnose. En 1985 Muriel BORDIER essaie la luminothérapie et la thérapie comportementale et cognitive. En 2000 Muriel BORDIER épouse son naturopathe. En 2010 elle étudie les comportements psychopathologiques dans le milieu de l'art contemporain. Ce travail a été récompensé par le prix Arcimboldo 2010.

 

ALAIN DESVERGNES.

Né en 1931, Alain DESVERGNES étudie le journalisme, la sociologie et débute son parcours professionnel comme reporter et critique d'art à Paris. En 1963 il part aux USA pour vivre 20 ans en Amérique du Nord d'abord comme photographe et chargé de cours à l'Université du Mississipi puis au Canada où il crée le département d'Arts visuels de l'Université d'Ottawa. En 1979il est nommé vice-président de l'association "Art - Universités du Canada".

De 1979 à 1983il est directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles et responsable de son centre permanent.

En 1982 , Alain DESVERGNES est chargé par le Ministère de la Culture de créer l'École Nationale de la Photographie d'Arles dont il établira le programme avant d'en être le directeur jusqu'en 1997.

Depuis Alain DESVERGNES vit et travaille en Bretagne.

Ses images font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie, du High Museum d'Atlanta, du Center for Southern Sudies d'Oxford (Mississipi), du National Film Board canadien...

Ses principales publications sont :

- "DESVERGNES, VELICOVIC, Le Chénier." Éditions ODC 1988.

- "Yoknapatawpha, le pays de William FAULKNER." Marval 1989.

- "The land of William FAULKNER." Marval 1990.

- "Paysages portraits" Diaphane 2010.

 

FREDDY RAPIN

In Réponses Photo n° 252 Mars 2013